Mon histoire

Ma biographie

Un rêve devenu réalité

 

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé d’avoir une boutique.

Mais quel genre de boutique ?

 

Je me suis longtemps posé ces questions, jusqu’à mon voyage à Lyon, où j’ai découvert plusieurs ateliers-boutiques. Je sais que ce genre d’atelier existe ici, mais je n’avais pas eu la chance de découvrir des ateliers-boutiques spécialisés en tissage.

 

Alors voilà, j’avais enfin trouvé ce que je voulais créer : un atelier-boutique spécialisé en tissage où je pourrai vendre mes créations, mais aussi, où je pourrai partager mes connaissances et créer un réseau d’apprentissage. Il ne me restait plus qu’à trouver à quel endroit l’ouvrir.

 

Il y a une dizaine d’années, ma famille et moi sommes tombés en amour avec la région du Lac Taureau et nous y avons construit un chalet. Au cœur du village de Saint-Michel-des-Saints, j’ai trouvé la petite maison parfaite pour réaliser mon rêve.

 

Alors après plusieurs mois de rénovations, je m’installe donc au cœur de ce village de Lanaudière afin de créer des nouveaux modèles et pour poursuivre de nombreux autres projets.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été une passionnée des arts textiles. J’ai donc suivi de nombreuses formations en couture, en dessin de patrons, en tissage et en design d’intérieur. Celles-ci m’ont amené à être attirée par tout ce qui touche l’art de vivre, les articles de maison, les vêtements et les objets décoratifs. Tout au long de mon processus de création, je m’inspire des nouvelles tendances québécoises, mais également de tout ce qui se fait dans les pays américains et européens. Je suis une tisserande passionnée qui a soif d’apprendre.

 

Je souhaite moderniser le tissage aux yeux des gens. Grâce à mon choix de fibres, de couleurs et de patrons, j’arrive à créer des objets exclusifs et sur mesure.

Le lin et les mélanges de textures et de couleurs ont grandement orienté ma démarche artistique. Je fabrique des articles tissés exclusivement avec des fibres naturelles que je teins et que je crée à partir de mes propres patrons. J’adore marier la couture et le tissage pour créer des vêtements personnalisés tels que des kimonos, des robes, des manteaux et des foulards. Je crée également des articles de maison, tels que des coussins, des couvertures, des serviettes de table, des tabliers et des accessoires et des coussins de yoga.

Mes voyages et mes formations en Europe m’ont amené à vouloir utiliser le tissage de façons originales, tout en respectant la tradition. J’ai eu la chance de travailler sur différents types de métiers et avec différentes personnes, ce qui m’a permis de développer mon propre style plutôt chic et contemporain.

Monique.jpg

À propos

Mon rêve devenu réalité!

Après plusieurs mois d'incertitude et de retard de construction, mon rêve peut maintenant se réaliser.  J'ai hâte de vous présenter mon atelier de tissage et ma  boutique situés dans le magnifique village de Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière.  

boutique 7.jpg